Traitements
L’objectif de ces 3 traitements est le même : désinfecter l’endodonte (l’intérieur de la dent), afin d’éviter l’apparition d’une pathologie osseuse au bout des racines, ou de permettre à celle-ci de cicatriser si elle est déjà présente.
Le traitement initial
Il consiste à nettoyer l’intérieur des canaux qui n’a jamais été traitée.
Le traitement canalaire peut être réalisé :
- Soit lorsque la pulpe est encore vivante mais douloureuse
- Soit lorsque la pulpe n’est plus vivante (elle est alors nécrosée)
Le retraitement
Il consiste à nettoyer l’intérieur des canaux qui ont déjà été traités.
Un retraitement canalaire peut être réalisé :
- Soit lorsque la zone osseuse au bout des racines présente une pathologie (douloureuse ou pas)
- Soit lorsqu’un projet prothétique est prévu : à l’image de la construction d’une maison, la reconstruction d’une dent nécessite des bases/fondations correctement réalisées
La microchirurgie endodontique
Il consiste à nettoyer une portion canalaire qui déjà été traitée : en passant non pas par le « dessus de la dent » (comme les traitement initiaux et les retraitements) mais en passant directement à l’extrémité des racines.
. Une microchirurgie endodontique peut être réalisée
- Soit lorsque qu’une couronne prothétique correctement adaptée et un ancrage radiculaire sont présents. La microchirurgie permet de résoudre le problème infectieux/inflammatoire sans avoir à démonter les prothèses.
- Soit lorsqu’un traitement ou un retraitement a déjà été effectué mais que le problème persiste : la dent nécessite la réalisation d’une désinfection complémentaire, que permet la microchirurgie endodontique