Catégories
Non classé

Les limites des radiographies rétro-alvéolaires

🔍 Les 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐭𝐫𝐨-𝐚𝐥𝐯𝐞́𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 sont les examens radiographiques de base en endodontie.

Les limites des radios retroalveolaires - dr brice riera 2

⚠️  Elles présentent cependant des 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 :

📍 𝐋𝐚 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 de ce qu’il se passe en 3 dimensions d’un point de vue anatomique et pathologique (racines dans le sens V-L, relation entre racine et lésion apicale, résorption radiculaire, anatomie canalaire, planification chirurgicale…)

📍 𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐨𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : dans l’idéal, la technique des plans parallèles devrait être utilisée avec un angulateur, permettant aux rayons X de rencontrer perpendiculairement la dent et le capteur. Dès que le capteur n’est plus parallèle à l’axe de la dent, il y a distorsion. Ce qui peut arriver avec de petites ouvertures buccales, des réflexes nauséeux prononcés, certaines formes de palais.

📍 𝐋𝐞 𝐛𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐚𝐧𝐚𝐭𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 : certaines structures peuvent rendre difficile/impossible la région d’intérêt (ex l’arcade zygomatique, épaisseur de la corticale…) ou induire de mauvaises interprétations (ex foramen incisif).

📍 𝐋𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 : une comparaison précise nécessite les mêmes conditions radiographiques en termes de positionnement, densité, contraste etc… Ce qui est très difficile à reproduire.

Les limites des radios retroalveolaires - dr brice riera